© imagia

Thierry Schmidlin

Professionnel de la relation d'aide depuis 1988  - Thérapeute psychocorporel et relationnel -  Créateur de la méthode Le Corps Relié® 

visuelts14.jpg

• Thérapeute de couple, thérapeute psychocorporel

• Formateur et pédagogue en pratiques de conscience corporelle et relationnelle par le mouvement

• 14 années de formations suivies dans le domaine psychothérapeutique:

-  Approche Centrée sur la Personne Carl Rogers

-  Analyse Systémique: famille et organisations 

-  Bioénergétique de Lowen

-  Respiration holotropique  /  Rebirth  

-  Gestalt-thérapie (Institut Français de Gestalt-Thérapie IFGT )

   

• Formations universitaires en Sciences Humaines (Master II), en Santé et en Management (Master II)

• Diplôme d'Etat d'assistant social

• 12 années de thérapie personnelle

 

 

RESUME DU PARCOURS

 

Parallélement à un chemin d'exploration corporelle (arts martiaux, Tai Chi, théatre chorégraphique, vidéos danse...), je me suis formé à l'Approche Centrée sur la Personne (C. Rogers), à l'Approche Systémique (Paolo Alto), à la bioénergétique de Lowen, à la Gestalt-thérapie (Institut Français de Gestalt-Thérapie 3éme cycle en cours : voir ici → IFGT )... 

 

A partir de 1988 j'ai tout d'abord travaillé comme assistant social (protection de l'enfance). J'ai ensuite occupé des fonctions de cadre dans le secteur médicosocial (polyhandicap et déficience intellectuelle, adultes et adolescents). Egalement, pendant plusieurs années, j'ai été accompagnant bénévole de personnes en fin de vie et soins palliatifs, j'ai travaillé dans le champ de l'alcoologie, des addictions et toxicomanies... j'ai aussi rencontré le milieu carcéral.

 

Mon expérience s'appuie aussi sur des voyages, des stages et formations continues, qui m'ont permis de me fomer à la psychogénéalogie, à l'analyse bioénergétique de Lowen (Reich), au travail corporel de C. W. Brooks et Charlotte Selver, à la kinésiologie appliquée au mouvement, à l'haptonomie, au clown théâtre et thérapeutique (10 années), au Tai Chi Chuan et Chi Gong  (30 ans de pratique), à des pratiques de soin traditionnelles (dont divers massages, acupressure et reiki); j'ai abordé diverses expressions du chamanisme et pu être initié à des techniques de bioénergie traditionnelles (que j'enseigne à présent)... Egalement mon cheminement m'a amené à approfondir des domaines de transformation personnelle tels que le rêve éveillé, la méditation, la psychogénéalogie, les états de conscience modifiée…

 

Tout au long de mon parcours j'ai suivi des thérapies personnelles continues, convaincu que le travail auprès des autres suppose avant tout un long travail avec soi-même. M'appuyant sur mes formations thérapeutiques, mes expériences énergétiques et mes recherches corporelles, j'ai crée en 2004 la méthode Le Corps Relié®. J'ai collaboré à plusieurs compagnies de danse, de théatre et de cirque pour la préparation des comédiens, danseurs, circassiens (travail sur les appuis, le centrage, l'intention, la relation, la présence...) Je suis aujourdhui parfois sollicité pour accompagner des comédiens et des danseurs dans leur préparation et dans leur perfectionnement professionnel.

 

Je continue encore actuellement à suivre des formations approfondies (Institut Français de Gestalt-thérapie - IFGT) ainsi que des perfectionnements sur les thémes ciblés (couple, famille recomposée, dépression, deuil, séparation...). Pour la qualité de mon travail avec vous, je veille à des supervisions régulières auprès de pairs formateurs expérimentés afin de vous apporter toujours un meilleur soutien et de d'évoluer sans cesse dans mes questionnements professionnels, mes méthodes et savoir-être. 

 

Ouvert aux multidimensions de l'être humain, je travaille cependant dans le concret et le présent de la relation, dans une visée thérapeutique. J'accorde  une haute importance à un positionnement éthique et au code de déontologie de la profession de psychothérapeute (adhérant au Collége Européen de Gestalt-thérapie - CEGt ).